lundi 23 novembre 2015

Interview de M.Baldo CPE du lycée


De quelle région êtes-vous originaire?
Je suis méditerranéen, né en Tunisie de parents italiens. Je pense être riche de plusieurs cultures, j'ai grandi à Marseille.
 
Quel métier vouliez-vous faire étant jeune?
 Je n'en avais aucune idée, mes parents voulaient que j'ai un travail prestigieux. J'ai décidé d'être CPE un mois avant le BAC.

Étiez-vous bon élève à l'adolescence?
J'étais une "horreur", j'ai redoublé la troisième et la seconde car à l'adolescence j'étais un "crétin". En histoire-géo, SVT, anglais et italien j'avais de bonnes notes sans travailler. Ce n'est qu'en première que je me suis réveillé.
 
Quelle filière de BAC avez-vous passée?
En première j'étais en S puis en terminale j'ai changé de filière et suis allé en L.
 
Quelles études avez-vous faites? Et en combien de temps?
Je me suis présenté à l'examen de DEUG de Lettres puis j'ai fait une licence d'italien pendant 3 ans.
 
Avez-vous fait un autre travail?
 Non, j'ai juste été proviseur pendant 6 mois.

Avez-vous été CPE ailleurs?
 Oui, à Arles, Lyon, à l'Etoile à Gardanne, et depuis 23 ans à Fourcade.

A quel âge avez-vous commencé à travailler?
 J'ai fait des jobs d'été à partir de 16 ans pour payer mes études.

En quoi consiste votre métier?
 - Au suivi individuel de l'élève, je suis le médiateur entre les élèves, les professeurs, les parents et l'administration.
- Au suivi collectif du groupe classe pour les élèves en difficulté.
- A l'animation culturelle (club, etc..)

Combien d'heures travaillez-vous par semaine?
 Je travaille 35 heures par semaine, c'est rare que je ne travaille que 35 heures, je fais toujours plus.
 
De qui êtes-vous le supérieur?
 Je suis le supérieur des surveillants. Mes supérieurs sont le proviseur et le proviseur adjoint.

Avez-vous des projets dans le lycée?
 Oui, j'en ai toujours, actuellement c'est le festival vidéo, je rêve de le faire depuis longtemps, aussi de faire le Parlement Européen des jeunes.

Vous sentez-vous proche des élèves?
 J'espère, je pense que oui.

Y a t-il des élèves que vous n'oublierez jamais? Pourquoi?
 Pendant 20 ans j'ai animé le club de théâtre. Je ne les oublierai jamais, j'ai gardé une liaison avec eux car je suis invité à leur mariage, et j'ai même était le témoin de quelques uns d'entre eux.

Que comptez-vous faire à votre retraite?
Je veux continuer à être plus présent dans ma troupe de théâtre. J'espère devenir grand-père. Je veux m'investir dans la vie politique locale, et je rêve de voyager.

Interview réalisé par Camille CECCHINEL et Samantha DE CARO.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire