lundi 23 novembre 2015

 

     " Interview de Mme.Figuière (Assistante sociale scolaire) par Rafiq et Sebastien " 


<<  Bonjour Mme. Figuière, nous allons aujourd'hui vous interviewer au nom du blog, " Le Golb " dédié aux lycéens de Fourcade. Commençons donc sans perdre de temps. Quel a été votre parcours scolaire ?
 - J'ai fait un Bac L, avec option langues anciennes et Arts plastiques. Plus tard j'ai réussi le concours d'Assistante Sociale lors de l'année du bac. J'ai ensuite fait trois années d'études à l'IRTS pour obtenir le diplôme d'état d'Assistante Sociale.
 - Avez-vous fait de longues études ?
 - Mes études n'ont pas été si longues que ça, j'ai seulement fait un Bac+3.
- Quel est votre métier ? Et en quoi consiste t-il ?
- Je suis une Assistante Sociale scolaire, donc consacrée aux élèves, et j'ai pour mission de  maintenir la protection de l'enfance, face à ce qui touche la maltraitance par exemple. Je fais en sorte de lui donner une intervention sociale, en offrant à l'élève ou bien même à sa famille, une aide psychosociale. J'aide aussi à l'intégration des élèves handicapés. Ensuite vient la mise en place d'actions de préventions en termes de santé, d'accès aux droits, et de prévention du harcèlement.  Tout ce travail effectué est en partenariat avec les équipes pédagogiques, avec la conseillère technique du chef d'établissement, ainsi qu'avec les autres services, tels que le conseil Général, les magistrats pour enfants, la sécurité Sociale, et plus encore.
-Aimez-vous votre travail ?
-Bien sûr.
-Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?
-Parce que je suis plutôt dans la relation d'aide, c'est à dire le contact humain, j'ai choisi le travail d'assistante scolaire en connaissance de cause.
-Quels sont les côtés positifs et/ou négatifs de celui-ci ?
-Le côté négatif, et c'est sûrement le seul de ce travail, c'est la non reconnaissance du diplôme Bac+3 malgré les 3 années d'études. Ensuite, pour le côté positif, c'est surtout de pouvoir améliorer les conditions de vie d'un enfant par l'accompagnement, ainsi que la reconnaissance du travail et des partenaires, du travail effectué. C'est le progrès vers le mieux.
-Quelles qualités demande t-il ?
- Il faut être capable d'écouter, et d'avoir beaucoup d'empathie pour excercer ce métier, ainsi que la capacité de distancier, et le sens du travail en équipe.
-Travaillez-vous ou avez-vous travaillé dans un autre établissement scolaire ?
-Oui en effet j'ai travaillé dans beaucoup d'établissements.
-Etait-ce différent d'excercer ce métier dans un autre établissement ?
-L'excercice du travail est différent suivant les secteurs géographiques et donc les catégories de populations. Et aussi en fonction des catégories d'établissements scolaires.
-Avez-vous déjà fait un autre travail ? Si oui, lequel ?
-Avant d'être Assistante Sociale Scolaire, je donnais des cours d'anglais, d'italien, et je donnais même des cours de soutien scolaire. J'ai aussi travaillé dans un surpermarché, puis en tant qu'ouvrière agricole, ainsi qu'un travail de deux ans en CCAS, secteur troisième âge et j'ai fait animatrice de camp de vacances.
-Le travail d'Assistante Sociale, vous intéressait-il déjà dans votre jeunesse ?
-Au départ je voulais juste être professeur d'anglais.
-De combien est votre salaire ? Vous convient-il ?
-Je gagne 2200 euros net par mois, mais je tiens à préciser qu'une assistante sociale scolaire rentrant dans le service ne gagne que 1300 euros brut par mois.
-Quels sont vos horaires ?
-Mes horaires sont élastiques.
-Revevez-vous beaucoup de personnes dans votre bureau ?
-Je reçois au moins 10 personnes dans mon bureau par jour, et même que mon record a été un total de 18 personnes en un jour.
- Enfin, est-ce un métier facile ou plutôt difficile à excercer ? Pourquoi ?
-C'est un métier difficile, la responsabilité est forte, on est souvent confronté au stress, il y a d'énormes contraites, comme la difficulté de la gestion des conflits. Les médias parlent même d'usure sociale.
-Je vous remercie d'avoir répondu à toutes nos questions, et nous vous souhaitons une bonne journée, au revoir. >>




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire